Notre Association

Chiffres-clés

Plus d'1.000.000 d'euros de prestations versées,

200.000 personnes accompagnées chaque jour dans leurs activités de sport et de loisirs, en France et dans le monde,

2.000 dossiers sinistres ouverts en 15 ans,

Plus de 300 activités de sport et de loisir couvertes,

30 ans d'expérience

Plus de 20 grands événements organisés,

Un seul numéro et un contact unique pour gérer l'ensemble de votre dossier.

Économie Sociale et Solidaire

L'Association VITALMUT SPORTS LOISIRS est attachée depuis sa création en 1985 aux principes fondamentaux qui constituent la Charte de l'Economie Sociale.

Charte de l'Economie Sociale - 1980

Article 1 : "Les entreprises de l'Economie Sociale fonctionnent de manière démocratique, elles sont constituées de sociétaires solidaires et égaux en devoirs et en droits".

Article 2 : "Les sociétaires, consommateurs ou producteurs membres des entreprises de l'Economie Sociale s'engagent librement suivant les formes d'action choisies (coopératives, mutualistes ou associatives), à prendre les responsabilités qui leur incombent en tant que membres à part entière des dites entreprises".

Article 3 : "Tous les sociétaires étant au même titre propriétaires des moyens de production, les entreprises de l'Economie Sociale s'efforcent de créer, dans les relations sociales internes, des liens nouveaux par une action permanente de formation et d'information dans la confiance réciproque et la considération".

Article 4 : "Les entreprises de l'Economie sociale revendiquent l'égalité des chances pour chacune d'elles et affirment leur droit au développement dans le respect de leur totale liberté d'action".

Article 5 : "Les entreprises de l'Economie Sociale se situent dans le cadre d'un régime particulier d'appropriation de distribution ou de répartition des gains. Les excédents d'exercice ne peuvent être utilisés que pour leur croissance et pour rendre un meilleur service aux sociétaires qui en assurent seuls le contrôle".

Article 6 : "Les entreprises de l'Economie Sociale s'efforcent par la promotion de la recherche et l'expérimentation permanente dans tous les domaines de l'activité humaine, de participer au développement harmonieux de la société dans une perspective de promotion individuelle et collective".

Article 7 : "Les entreprises de l'Economie Sociale proclament que leur finalité est le service de l'Homme".

Vitalmut Sports Loisirs

La pratique des activités sportives et de loisirs évolue en fonction du contexte économique et social qui façonne de nouveaux comportements face à la gestion et à l'usage du temps.

La recherche du bien-être individuel, la prise de conscience de la nécessité de préserver l'environnement, la volonté de retrouver une nature authentique, parfois idéalisée, émergent comme autant d'aspirations nouvelles liées à la sauvegarde de la planète et de ses ressources.

Cependant, l'apparition de nouvelles pratiques sportives ou de loisirs, le besoin de trouver des activités de plus en plus originales, souvent amplifiés par une forte médiatisation et des phénomènes parfois éphémères de mode, amènent des candidats au danger, guidés par la volonté de se dépasser et par la recherche à tout prix de l'exploit, du sensationnel ou de l'insolite, à s'adonner à des pratiques non maitrisées.

Trente années de maturation, de bonification, ont engendré un dispositif articulé autour d'un service mutualiste d'assurance et de services évolutif, s'adaptant en permanence aux besoins de ses membres dans le respect de leur diversité.

Née dans les Pays de Savoie, VITALMUT SPORTS LOISIRS s'ancre progressivement dans son environnement naturel et donne naissance, en 1989, à une section dédiée aux sports et loisirs de Montagne : VITALMONTAGNE, affiliée à la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) et à la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre).

VITALMUT SPORTS LOISIRS, association à rayonnement national, a pour objet de promouvoir la santé par les sports et les loisirs, dans une démarche éducative, solidaire, préventive et partenariale que nous vous proposons de partager.

Notre organisation

Le Conseil d'Administration de l'Association Vitalmut Sports Loisirs est composé de représentants élus parmi ses partenaires (Associations, Clubs de Sports, Comités d'Entreprise, Mutuelles...) et ses adhérents individuels.

Le siège social de l'Association est à Poisy (Annecy).

 

Historique

C'est le 1er octobre 1984, que sous l'impulsion d'une poignée de militants mutualistes et syndicaux, se réunit l'Assemblée Générale constitutive d'une mutuelle : " l'Entente Sociale Mutualiste en Haute-Savoie " (ESM).

VITALMUT SPORTS LOISIRS, pour un état de bien-être physique, mental et social.

Au début des années 80, deux familles mutualistes s'opposent au plan national. En Haute-Savoie, les représentations départementales de ces fédérations se distinguent par une démarche unitaire respectueuse de la diversité mutualiste. Afin de contribuer à l'unification du mouvement mutualiste dans le département, quelques militants très engagés, issus de la mutualité des travailleurs, prennent l'initiative de créer une mutuelle unitaire destinée à prévenir le risque de fracture au sein du mouvement. La première prestation de l'ESM 74 a consisté à favoriser l'accueil des enfants en centres aérés et colonies de vacances.

L'ESM s'ancre alors peu à peu dans son environnement naturel, celui du plein air et de la montagne. Elle crée, en toute logique, une section dédiée aux sports et loisirs de montagne.

En 1987, l'ESM choisit un nom plus évocateur et plus dynamique alliant son objet et ses racines : VITAL(ité) et MUT(ualité) pour créer le logo de VITALMUT SPORTS LOISIRS.

En 1990, VITALMUT SPORTS LOISIRS choisit un statut associatif afin de se préserver des fractures qui fragilisent le mouvement mutualiste et se déploie au plan national.

Depuis, l'Association s'adapte aux changements de notre société, affirme une volonté de développer une vie associative dans un esprit solidaire et mutualiste.

Présentation

Association Loi 1901, VITALMUT SPORTS LOISIRS souscrit à la définition de la santé retenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : " Un état complet de bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité ".

VITALMUT SPORTS LOISIRS, c'est un service mutualiste d'Assurance et d'Assistance :

- Mise en œuvre de trois partenariats avec Radiance Groupe Humanis, Société Hospitalière d'Assurances Mutuelles (Sham) et Inter Mutuelle Assistance (IMA), permettant à toute personne, petit ou grand, sportif ou non, de bénéficier d'une protection intégrale en cas d'accident subi dans le cadre de la pratique d'un sport ou d'un loisir,

- Un accompagnement 365 jours par an, 24/24 heures, dans le monde entier, afin de vivre et de se divertir en toute quiétude.

VITALMUT SPORTS LOISIRS, c'est une action solidaire pour :

- Promouvoir la pratique des sports et des loisirs de plein air comme facteurs de santé, de bien-être et d'insertion sociale,
- Prévenir les risques d'accident en cas de survenance, concourir solidairement à la réparation de leurs dommages et à l'accompagnement des victimes,
- Contribuer à la découverte, à la connaissance et à la préservation de l'environnement naturel, patrimoine collectif inaliénable, dans une démarche alliant sécurité, prévention et convivialité.

VITALMUT SPORTS LOISIRS, c'est un acteur permanent de la prévention :

- Participation à des actions de prévention visant à limiter les risques,
- Participation à des manifestations dans le but de valoriser les activités de sport et de loisirs comme facteur de bien-être et de santé.

VITALMUT SPORTS LOISIRS, c'est un partenaire historique du Groupe MUTATIONS, aux côtés de la Mutuelle Interprofessionnelle des Professions du Soin et du Social (MIPS / www.mips-mutuelle.fr) et de l'Association Interprofessionnelle des Acteurs du Soin et du Social (AIAS / www.aias.fr) pour partager des valeurs et des pratiques qui fondent l'Economie Sociale plaçant l'Homme au cœur de leurs projets et en donnant sens à leurs activités.