Historique

C'est le 1er octobre 1984, que sous l'impulsion d'une poignée de militants mutualistes et syndicaux, se réunit l'Assemblée Générale constitutive d'une mutuelle : " l'Entente Sociale Mutualiste en Haute-Savoie " (ESM).

VITALMUT SPORTS LOISIRS, pour un état de bien-être physique, mental et social.

Au début des années 80, deux familles mutualistes s'opposent au plan national. En Haute-Savoie, les représentations départementales de ces fédérations se distinguent par une démarche unitaire respectueuse de la diversité mutualiste. Afin de contribuer à l'unification du mouvement mutualiste dans le département, quelques militants très engagés, issus de la mutualité des travailleurs, prennent l'initiative de créer une mutuelle unitaire destinée à prévenir le risque de fracture au sein du mouvement. La première prestation de l'ESM 74 a consisté à favoriser l'accueil des enfants en centres aérés et colonies de vacances.

L'ESM s'ancre alors peu à peu dans son environnement naturel, celui du plein air et de la montagne. Elle crée, en toute logique, une section dédiée aux sports et loisirs de montagne.

En 1987, l'ESM choisit un nom plus évocateur et plus dynamique alliant son objet et ses racines : VITAL(ité) et MUT(ualité) pour créer le logo de VITALMUT SPORTS LOISIRS.

En 1990, VITALMUT SPORTS LOISIRS choisit un statut associatif afin de se préserver des fractures qui fragilisent le mouvement mutualiste et se déploie au plan national.

Depuis, l'Association s'adapte aux changements de notre société, affirme une volonté de développer une vie associative dans un esprit solidaire et mutualiste.