Vous êtes victime d’un accident de Sport en France ou à l’étranger, et vous avez besoin d’assistance médicale : Munissez-vous de votre carte d’adhérent où figure le numéro de téléphone de Mutuaide Assistance et la référence Vitalmut Sports Loisirs.
Composez le numéro d’appel dédié.
Dans tous les cas, vous devez également contacter Vitalmut Sports Loisirs sous 5 Jours par tout moyen à votre convenance (mail, téléphone ou courrier).
Toute activité et pratique sportive à titre amateur hors déplacement dont la finalité n’est pas une pratique sportive, ou l’utilisation de tout matériel à assistance électrique, à l’exception des cycles à pédalage assisté.
Sont exclus
- Les sports mécaniques (quel que soit le véhicule à moteur utilisé)
- Les sports aériens
- L’alpinisme de haute montagne au-delà de 6 000 m
- Le bobsleigh
- Le hockey sur glace
- Le skeleton
- Les sports de combats (hors judo, viet vo dao, aikido, karaté de contact et traditionnel et tai-chi-chuan)
- La spéléologie
- La chasse
Dans le monde entier pour tout déplacement, d’une durée inférieure à 90 jours consécutifs. Les prestations d’assistance à domicile sont délivrées uniquement en France.
Oui, Vitalmut Sports Loisirs propose des tarifs pour toute la famille.
Vous avez plusieurs moyens de vous procurer ce document :
- Complétez le formulaire de demande de renseignements en nous indiquant l’objet de votre demande. Nous traiterons votre requête dans les meilleurs délais.
- Appelez-nous au 04 79 96 81 67 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Vous pouvez également nous envoyer un email à l’adresse suivante : contact@vitalmut.fr
Frais de recherche et de secours
Vous devez en priorité faire appel à l’assistance en composant le numéro dédié que vous trouverez sur votre carte d’adhérent ou sur votre certificat d’adhésion. Vos frais de recherches et de secours seront directement pris en charge par Mutuaide Assistance.
En cas d’impossibilité vous pouvez également faire parvenir à Vitalmut toute facture émanant du Trésor Public, des Régies de recettes, de Sociétés d’héliportage, etc. … sans vous en acquitter.
Frais de santé et d’hospitalisation
Vitalmut intervient en complément de l’Assurance Maladie et de votre Complémentaire Santé. Vous devez donc faire l’avance de ces frais, être remboursé(e) par les organismes sociaux et nous communiquer les décomptes correspondants.
Dans tous les cas, vous devez contacter Vitalmut Sports Loisirs sous 5 Jours par tout moyen à votre convenance (mail, téléphone ou courrier).
Vitalmut Sports Loisirs procèdera à l’instruction du dossier.
- la déclaration de sinistre, que vous adresse Vitalmut, dûment complétée
- un certificat médical descriptif des blessures.
Pour les frais de santé / Hospitalisation
- Justificatifs des frais (médicaux, honoraires spécialiste, paramédicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, transport en ambulance, optique, dentaires et appareillages engagés sur prescription médicale)
- Décomptes Sécurité Sociale
- Décomptes Mutuelle et/ou organisme complémentaire (ou attestation de non prise en charge)
- Bulletin d’hospitalisation, ou facture permettant d’identifier le nombre de nuitées et l’établissement
Pour le matériel, équipement et vêtements de sports
- Original de la facture d’achat du matériel endommagé
- Devis détaillé des réparations du matériel
- Original de la facture des réparations du matériel
- Justificatif établi par un Professionnel précisant que votre matériel est irréparable
- Original de la facture de remplacement
Pour les frais d’interruption d’activités sportives*
- Original de la facture avec mention impérative des dates de validité
- Certificat médical précisant la durée d’incapacité à pratiquer l’activité interrompue
OU
Pour les frais d’interruption de séjour*
- Original des factures détaillées du voyagiste ou de l’organisme de voyage faisant apparaître les prestations terrestres
- Facture d’inscription au voyage ou le bulletin d’inscription à l’évènement sportif
- L’attestation ou le justificatif de l’Assisteur confirmant la date du rapatriement et son motif
- Un bulletin de situation en cas d’hospitalisation
Pour les frais de recherche et de secours
- Facture originale (traîneau, hélicoptère, équipe de secours, …) en indiquant si elle a été réglée.
D’une manière générale, vous devez impérativement conserver toutes pièces justificatives relatives au sinistre. Vitalmut se réserve le droit de réclamer tout document supplémentaire jugé utile.
*Prestations non cumulables
L’adhésion prend effet à la date, et pour la durée, indiquées au certificat d’adhésion ou sur la carte d’adhérent. L’adhésion n’est valable que sous réserve du paiement des cotisations correspondantes.
L’adhésion peut être, soit :
- Annuelle : elle est de date à date pour une période de 12 mois consécutifs à compter de la date d’effet de l’adhésion.
- Hebdomadaire : elle court de la date d’effet de l’adhésion pour une durée totale de sept (7) jours calendaires continus. Il n’y a pas de prolongation si elle expire un samedi, un dimanche ou un jour férié.
- Journalière : elle court alors pour le jour indiqué sur le bulletin d’adhésion. La garantie débute à 0h le jour de la période de couverture et cesse le même jour à 24h.
Les adhésions journalières et hebdomadaires peuvent être souscrites au plus tard la veille de leur date d’effet.
Lorsque l’adhésion est journalière ou hebdomadaire, la cotisation pour toute la durée de couverture est payée intégralement lors de l’adhésion.
Lorsque l’adhésion est annuelle, la cotisation intégrale est payée dès l’adhésion pour la période d’assurance de 12 mois à courir. La cotisation est ensuite appelée annuellement par l’association VITALMUT, à terme à échoir, en cas d’adhésion annuelle et à tacite reconduction.
Le paiement des cotisations peut notamment faire l’objet d’un prélèvement automatique sur compte bancaire ou d’un paiement par chèque ou d’un virement.
En cas d’adhésion web, le paiement de la cotisation se fait par carte bancaire ou par les autres moyens de paiement prévus, le cas échéant, par le parcours écrans.
Résiliation annuelle : lorsque l’adhésion est annuelle, le contrat peut être résilié annuellement sous réserve d’en faire la demande à l’association VITALMUT, deux mois avant l’échéance. Après expiration d’un délai d’un an le contrat peut être dénoncé, sans frais ni pénalités, la dénonciation prendra effet à défaut d’accord des parties au plus tard 30 jours suivant la réception par Vitalmut de la notification de l’assuré.
Faculté de renonciation : si vous avez adhéré exclusivement par une ou plusieurs techniques de communication à distance, vous pouvez y renoncer dans les conditions et délais indiqués au sein de votre notice.
Oui, les garanties de Vitalmut ne prévoient aucune restriction en la matière.
Pour votre sécurité, il convient toutefois de respecter quelques règles simples :
- Se renseigner sur les conditions météo et sur la stabilité du manteau neigeux (tenir compte des drapeaux d’avalanche).
- Ne jamais partir seul en hors piste. Partir de préférence en petit groupe de personnes de même niveau sportif. Se surveiller mutuellement.
- Préparer son itinéraire en l’adaptant aux conditions nivo-météo et à son expérience de la montagne.
- Toujours prévenir un tiers de son itinéraire et son heure approximative de retour.
- Après une grosse chute de neige ou une période très ventée, il est plus prudent de rester dans les hors pistes de proximité, des avalanches peuvent se déclencher facilement.
- Ne pas rester groupé. Descendre chacun son tour pour limiter le risque de déclencher une avalanche ou au pire d’être emporté.
- Ne pas s’arrêter n’importe où mais dans des endroits sûrs. Penser à la neige qui est au-dessus de soi mais aussi à celle qui est en-dessous.
- Ne jamais partir sans ARVA (Appareil émetteur-récepteur de recherche de victimes d’avalanche) dont vous maîtrisez le fonctionnement, sans pelle et sans sonde.
- Savoir renoncer en cas de doute sur les conditions de sécurité.